Enfants de la rue

Publié le par Adeline et Florent


Aujourd’hui nous vous proposons de faire de nouveau un petit tour dans notre rue, quelque part au nord d’Accra, dans une piste quelconque du Ghana…

 

Mais cette fois ce sera un coup d’œil sur les enfants, sur leur vie, leurs passe-temps, leur quotidien… à travers un échantillon de photographies.

 

Les héros principaux de notre reportage s’appellent Kobi, Emma, Kwesi pour nos petits voisins et autres anonymes…

 

La journée commence souvent par aller chercher l’eau… pas bien loin, là où une canalisation a été forcée ou détournée au bout de la piste (ainsi d’autres pensent à des coupures d’eau… pas toujours…).

Pour porter l’eau c’est chacun comme il peut, selon le récipient, selon le poids… de toute façon on fera plusieurs voyages…

Dans les villages c’est à la pompe que l’on va chercher l’eau, ici c’est où on peut, dans les canalisations, mais on rencontre quand même des réserves ou puits.



Photo : Emma ramène de l'eau...




Après une petite lessive de vêtements effectuée par les filles (oui les garçons sont souvent les rois…), on passe à la douche.

A ce propos, les africains sont irréprochables sur la propreté.

On se lave plusieurs fois, on lave tout, on passe le karcher sur la voiture mais aussi dedans (sympa la sensation du siège-éponge… on connaît avec les taxis), on balaie la poussière de la piste devant chez soit (oui oui nous on n’a pas trop compris l’intérêt, mais le balayage de la poussière c’est le rituel matinal).



On se lave au gros savon !

 

Après c’est au tour de la vaisselle… Et là c’est encore Emma qui s’y colle… et tout ça c’est normal… les garçons la regardent, les parents aussi, souvent assis juste à côté à ne rien faire… Une forme d’esclavage parental…



Et quand, par malheur, un des enfants commet une erreur (fille ou garçon c’est pareil), la sanction est impitoyable… le plus souvent pour un vol minable, la perte, la casse…

Nous avions assisté déjà l’an passé à une correction au fouet des parents sur leur fille Emma qui hurlait à la mort. Nous étions sorti pour leur demander d’arrêter, mais devant l’attroupement et leurs rires moqueurs envers les « sensibles » obrowny, nous avons rapidement compris que nous n’y changerions rien…

 


Cette fois, une autre enfant de la rue est venue manger dans une assiette du voisin… Pris pratiquement sur le fait, c’est la sœur aînée qui s’est chargée de punir la fautive devant le regard approbateur de la famille…

 

Ici on ne plaisante pas avec le vol… Ils sont d’ailleurs assez rares, la situation sécuritaire au Ghana est très sûre, peu de vols, peu d’agressions, mais on comprend pourquoi…

 

Au Nigeria, au Bénin, au Togo, au Ghana également même si cela devient de plus en plus rare, il existe encore la justice populaire, impitoyable. Les gens sont roués de coups, et plus tragiquement sont brûlés vifs…

 

Les enfants apprennent rapidement à être autonomes. Ils doivent aider aux tâches quotidiennes, Les aînés s’occupent des plus jeunes. Les filles, encore elles, entrent rapidement dans la peau d’une mère, devant s’occuper des bébés.

Sur le chemin des écoles, on voit des enfants de 4-5 ans emmenant des plus jeunes de 2 ans, sans adultes évidemment, … la notion de danger n’est pas non plus la même… D’ailleurs quel danger ?

 




Photo : La soeur aînée s'occupe seule du bébé toute la journée...


On traîne donc dans la piste, les jours passent et se ressemblent.

Et si on a faim, on se débrouille, on réfléchit par exemple à un moyen pour cueillir les fruits des arbres…

Problème : comment on fait quand on a une petite taille ?

 


On aide le plus grand à atteindre la papaye. Un long morceau de fer fera l’affaire.

Après c’est le moment du partage…




Au Ghana, tous les enfants ne vont hélas pas à l’école. Pourtant elle est gratuite pour tous depuis peu, et le gouvernement a fait certains efforts dans le domaine de l’éducation.

 

Ainsi, certains ont la chance d’avoir une scolarité.

 



Photos : enfants revenant de l'école.


Nos petits voisins ne vont pas à l’école. Les parents semblent reproduire malheureusement l’éducation qu’ils ont du recevoir, et n’offrent aucune chance à leurs enfants. Ils ne parlent pas l’anglais, leur monde se limite à leur quartier, voire à leur piste.

Quel est alors leur avenir ?

 

Nous nous demandons souvent quand nous marchons dans la piste, combien d’entre eux retrouverions-nous ici au même endroit dans quelques années ?

Nombreux, adultes ou enfants, squattent la plupart de leur journée devant chez eux, à attendre.




Si toutefois apparaît  un côté triste et sûrement difficile pour nous européens dans  la vie de ces enfants, il ne faut pas généraliser.

 

L’esclavage existe effectivement au Ghana, vous avez probablement vu un Thalassa présentant les conditions épouvantables des enfants du lac Volta (à ce propos, si par hasard il y avait une rediffusion du reportage, on vous remercie de nous en faire l’enregistrement, ça nous intéresse).

 

Il ne faut pas tout associer à l’esclavage, les mœurs sont aussi différentes.

 

Et ce serait brosser un portrait rapide et inexact de  l’enfance au Ghana.

 

Ces enfants sont pleins de vie et joyeux. Ils ont quand même le temps de s’amuser. Voici donc aujourd’hui un aperçu en photos de leurs occupations.

 

On joue avec peu de choses.




Un petit carton devient un chapeau de général…


La boite de sardine devient un bateau…




Un moulinet en papier devient un avion…




Photo : L’enfant et sa petite moto…


Les enfants aiment tous jouer au cerceau que l’on fait rouler avec un bâton. C’est un cliché de l’Afrique bien réel. Une image de l’Afrique comme on les aime.

Une jante de vélo, ou encore un pneu, c’est ce qu’il y a de mieux !




Photo : l'enfant au cerceau



Certains ont la chance d'avoir un vélo…

 

Voilà, en espérant que ça vous aura plu...

Allez encore une petite photo en noir et blanc…





Ce qu’on aime bien c’est qu’en tout cas, on n’a pas de complexe avec la nudité, tout va bien, feel good…




Allez c’est sur cette fillette qu’on se quitte, elle était toute mimi celle-ci avec ses couettes, dommage qu’elle n’ait pas tourné la tête de notre côté…





Publié dans www.ghana12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Woua! j'en veux encore des pages comme ca !! merci beaucoup pour toutes ces photos, textes et autres dessins/aquarelles pour nous faire partager votre vie de tous les jours et le pays ou vous vivez...C'est etonnant de voir l'evolution dans le temps de votre blog... c'est juste moi ou vous le ressentez aussi ?
Répondre