A la découverte d'une plantation d'ananas

Publié le par Adeline et Florent

 

Bon ça va bien de faire des articles rigolos mais on est aussi là pour apprendre des choses, alors nous allons partager nos découvertes de ce week-end avec vous.

Nous sommes partis à Nsawam avec la maman d'un de mes élèves pour aller voir des meubles anciens chez un antiquaire. Après avoir craqué sur quelques meubles anciens, sur un kente (ces grands tissus faits de bandes cousues entre elles) et sur deux ou trois babioles, nous sommes allés rendre visite à son mari qui dirige une plantation d'ananas à côté (Golden Exotics).
C'était super intéressant et on a appris plein de choses.
Alors voici les étapes de la culture dans l'ordre.

Ca commence par le « planting ». On plante en terre tous les 25 cm les rejets des anciens pieds d'ananas. En effet, ceux-ci ne donnent qu'un seul fruit, on récupère donc le rejet pour le replanter.




On laisse pousser un peu. Le plastique noir est posé (dès le planting) afin de conserver un maximum d'humidité dans la terre. 



Une fois que les pieds ont un peu grandi, il y a l' « hormonage ». Alors l'hormonage, qu'est-ce que c'est ? On injecte aux plants de l'éthylène et du charbon pour que les fleurs apparaissent plus vite. Et voilà à quoi ça ressemble une fleur d'ananas?



Les fruits apparaissent mais pour ne pas qu'ils prennent de « coups de soleil » (ça fait des tâches marrons), on les emballe dans des sacs en plastique.



Au bout de 14 mois (quand même!), les fruits sont prêts à être ramassés. Ils sont ensuite amenés à l'usine où ils sont lavés et triés en fonction de leur taille.



Ils sont ensuite étiquetés et emballés prêts à être envoyés chez vous !


Il reste pleins de mal-aimés ne correspondant pas au calibre qui sont jetés, on n'a pas le droit de les vendre. Nous on s'est bien servi !



Les employés peuvent bien entendu en prendre. Ils roulent sur de jolis vélos jaunes fournis par la société, pratique pour se déplacer de parcelle en parcelle.



Voilà tout le trajet d'un ananas, du planting à l'assiette!

Sinon, il y avait aussi des papayers en fleurs et comme c'est joli, voilà les photos.



A bientôt pour le prochain rendez-vous botanique !

Publié dans www.ghana12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un très beau reportage <br /> merci et très bonne année nouvelle <br />  
Répondre
A
Merci et pareillement, que de bonnes choses pour cette nouvelle année...<br /> à bientôt !
K
Adeline- This is amazing. You are very fortunate to be able to experience this part of the world. Thank you for sharing this with us. Sorry, I cannot write in French. Tyler is trying to read your blog to us, as he is taking French now... he says there are a lot of big words he doesn't know yet. :) Merry Christmas and Happy New Year!
Répondre